{ 3 notes  Donnez votre avis !  } Imprimer la fiche  
Jérome Casanova Luthier

Horaires :
Restauration et réparation sur rendez-vous à l'atelier

Tél : 04 73 92 02 51
Fax : non renseigné

Email : jerome@casanova-luthier.com
Web : www.casanova-luthier.com/
Jérome Casanova Luthier
Luthier Guitares

"J’ouvre mon atelier de lutherie en janvier 2003 à Clermont-Ferrand. Mon installation fait suite à plusieurs années d’expériences professionnelles.

Tout commence en 1994. J’obtiens mon CAP de facture de guitare à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) où je suis pendant deux ans l’enseignement de Marc Lucas, Jean-Claude Malherbe et Joël Laplanne. Leur compétence et leurs approches différentes de la facture instrumentale ont été pour moi extrêmement enrichissantes.

Je pars ensuite à Bastia pour une année de perfectionnement chez Christian Magdeleine. Je me confronte auprès de lui aux réalités du fonctionnement d’un atelier de lutherie et je l’assiste dans la facture de ses guitares classiques de concert. J’apprends également la fabrication de ceteras (cistres traditionnels corses).

En 1996, Dominique David me confie la gestion de l’atelier de lutherie de Melody Maker, marchand spécialisé dans le commerce des guitares à Clermont-Ferrand. Pendant cinq ans, je répare, règle et entretiens un nombre important de guitares classiques, folk (Guild, Martin…) ainsi que les grandes marques de guitares électriques américaines (Fender, Gibson…). Mon expérience s’étend également à tous les instruments de la famille des cordes pincées (banjos, mandolines, ouds…).

Fort de ces expériences, je me spécialise ensuite dans la restauration et la conservation. Je rencontre alors Daniel et Françoise Sinier de Ridder, luthiers experts en instruments anciens. Durant deux années, je les assiste dans leurs travaux et apprends à leurs côtés les différentes techniques de restauration et de conservation.

Je décide alors d’ouvrir mon propre atelier. J’y propose mes guitares classiques de concert et j’y restaure guitares baroques et romantiques, mandolines napolitaines, cistres et vielles à roue..."


Jérome Casanova Luthier - 19 r Neyron 63000 CLERMONT FERRAND
Vous êtes le propriétaire de ce magasin/studio et vous voulez le modifier ?
Contactez-nous pour vous approprier votre fiche !
Liste des avis
Posté par violine, le 21/04/2014
Prise de rendez vous au magasin avec Monsieur CASANOVA personne agréable pour l’accueil..Lors du rendez vous pour une estimation de violon,durée
environ trois minutes,pas du tout agréable ,je dirai limite respectueux,une phrase pas très sympathique un instrument juste pour être accroché au mur??
Dans ce cas là,Monsieur CAZANOVA,il ne faut pas donner un rendez vous si vous n'avez pas de temps à perdre comme vous me l'avez fait ressentir;
Je me suis rendu,j'ai un autre luthier,le rendez vous à été agréable..........


Posté par olivier, le 20/01/2011
Mr Casanova n'écoute pas attentivement les désirs du client.. travail correct sans plus


Posté par pepe, le 28/08/2008
excellent travail . Les smessages sont efficaces.J'aurai souhaité plus d'illustrations par des instruments différents


Donnez votre avis !
Choisissez un pseudo* :
Votre commentaire* : (minimum 50 caractères)
Note d'utilisation

- Relatez uniquement votre expérience personnelle et non des rumeurs.
- Nous vous prions d'être objectifs et d' argumenter votre message.
- Vous pouvez être critiques mais la diffamation et les insultes seront rejetées.
- Merci de faire attention à l'orthographe et à la syntaxe de vos messages.
- Utilisez les smileys avec modération et bon sens.

Votre commentaire sera envoyé, pour validation, à l'équipe du site qui jugera s'il est acceptable (ce qui devrait être le cas si vous respectez les règles données ci dessus).