{ 33 notes  Donnez votre avis !  } Imprimer la fiche  
Manoel Musique
Horaires :
lundi après midi au samedi
de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Tél : 03 26 47 36 25
Fax : 03 26 97 70 71

Email : contact@manoelmusique.com
Web : www.manoelmusique.com
Manoel Musique
4 niveaux de surface commerciale
Plus de 220 m d'expos, l'accueil, le choix, les prix, sourire gratuit

Vente, location d'instruments et d'accessoires de musique

Accastillage de lutherie, basson, batterie, clairon, clarinette, clavier électronique ou numérique, cor, cor anglais, flûte à bec, flûte traversière, guitare à cordes nylon, hautbois, piano, saxophone, trombone, trompe, trompette, tuba...

Reims centre ville, parking Erlon, Buirette, Hôtel de ville



Manoel Musique - 9 rue de l'étape 51100 Reims
Vous êtes le propriétaire de ce magasin/studio et vous voulez le modifier ?
Contactez-nous pour vous approprier votre fiche !
Liste des avis
Posté par batteur-fou, le 23/08/2012
Bonjour,
je me permets d'intervenir parce que quand je lis : "un super rayon de batterie digne de la baguetterie à Paris" heu, faut ptet pas exagerer non plus :)
Cela dit le vendeur rayon drum est tres sympa, il sait de quoi il cause et les prix sont effectivement interressants.


Posté par zicos51, le 22/02/2012
Ils sont à Tinqueux, 1 rue Anatole France.
Tu trouveras les infos sur leur site: www.manoelmusique.com

Tous les rayons sont vachement plus grands: un super rayon de batterie digne de la bagetterie à Paris, un grand rayon de pianos acoustiques et numériques, des synthés, un immense rayon de guitares et de la sono avec MEga hertz !
un vrai thomann francais !!!
et des prix hyper placés.


Posté par zikos0851, le 26/01/2012
Si il a déménagé est ce que quelqu'un pourrais me dire ou s'il vous plait car je n'en ai absolument aucune idée j'ai juste vu que le magasin était vide !!


Posté par zicos51, le 21/01/2012
excellent !
le nouveau magasin est immense, superbe et avec un choix terrible !!!
un vrai salon de la musique ... les prix sont hypers competitifs par rapport au net et le fait que Mega Hertz soit regroupé avec Manoel facilite les choses.
ca fait bien longtemps qu'on attendait un magasin comme ca sur Reims...

Le patron a changé et ca se sent !!!


Posté par ibanesp, le 28/07/2011
apparemment il y a eu un changement de direction !!!
ca se sent, les tarifs hyper placés, vendeurs super agréables et le service après vente excellent... j'ai déposé ma gratte dans un pitieux état et ils ont trop assurés !
beaucoup plus de choix aussi qu'avant !
il parait qu'ils vont déménagés ?

en tout cas je vous recommande cette boutique à Reims, bien plus sérieux que Milonga et y'en a pour tous les gouts.


Posté par Alex51, le 13/02/2011
Merci pour ta réponse Mcfly. Je pense que je vais la commander sur Internet ( Woodbrass ). De toute façon je crois que c'est leur fournisseur. Seul problème : elles ne sont pas en stock. J'ai eu beau essayer sur plusieurs sites ( milonga, epiphone ...) ils n'ont plus d'Epiphones en stock Internet et en magasins. Combien de temps penses-tu que cela prendera pour qu'ils en reproduisent et que je la reçoive ?
Merci d'avance.


Posté par McFly, le 12/02/2011
@Alex51
Je ne crois pas qu'ils aient d'Epiphone ! j'ai déjà vu des Gibsons ...
epiphone est la sous marque de Gibson justement ! ca reste une sous marque !!!


Posté par Alex51, le 30/01/2011
Réponse à Mcfly :
Ouai c'est vrai. Mais dis moi, comme il y a longtemps que je n'y suis pas allé, je n'ai pas pu voir s'ils avaient des Epiphones, car je souhaiterais une Epiphone Les Paul Standart Plus et en ce moment c'est très diffiçile à trouver en magasins. pourrais-tu aussi me donner ton avis sur cette guitare ?


Posté par Mcfly, le 23/12/2010
en réponse à Alex51...
je me demande lequel de nous 2 devrait revoir ses classiques!
Taylor,PRS,ESP,LTD,IBANEZ,DEAN,YAMAHA,SEAGULL,ART ET LUTHERIE,LAG ...
si je ne me trompe, toutes ces marques sont plutot réputées non? ah oui pas de Gibson, pardon ! je pense qu'il ne loupe pas grand chose, la preuve, peut de magasin en France ont du Gibson, et j'ai un pote qui a essayer de se procurer une pièce détachée, il n'a jamais pu trouver une pièce d'origine !!!
revois tes critiques ...


Posté par fefe, le 20/11/2010
Trop de gens qui veulent "toucher" à un instrument se figurent qu'en voyant des musiciens jouer que cela va être facile pour eux d'apprendre. Les vendeurs ne se trompent pas de clients ils saventy faire la différence entre les initiés et les novices.


Posté par alex51, le 01/11/2010
Dis moi mac fly, de quel instrument joues-tu ? Parce que au niveau des guitares, il n'y en a pas beaucoup qui sont de grandes marques d'après ce que j'ai vu. A part Fender, peut-être...


Posté par mac fly, le 20/08/2010
Anonyme,

je ne suis pas du tout d'accord avec toi... je suis allé chez manoel pas plus tard qu'hier, et je peux te dire qu'apparemment ca a bien changé.
J'ai passé plus de 2 heures à essayer les guitares et les amplis, et j'ai pu profiter des conseils du vendeur qui m'a laissé choisir librement mon matériel, me proposant meme de commander une guitare qu'il n'avait pas en stock.
Coté tarif, j'ai pu constaté qu'ils se calaient sur les prix de Woodbrass et d'autres sites mais au moins on peut essayer le matos.Comme dit le dicton "on ne peut pas plaire à tout le monde", mais toi tu as l'air vraiment très difficile qd meme !!!
Il est vrai que j'etais aller dans ce magasin il y a quelques années (j'habite a charleville), et que l'accueil et les prix n'etaient pas terribles, mais apparemment le patron est moins présent et donc l'ambiance plus cool et plus rock...
pour avoir fait tous les magasins du coin, les seuls qui se distinguent par leur conseil et leur prix sont Manoel et Royez...
maintenant ce n'est que mon avis et le feeling peut ne pas passer avec certains !
Moi, j'ai souvent affaire à Xavier et kévin, et je les trouve très compétents, sympas et ils n'hésitent pas à aller voir sur internet avec moi pour se mettre au bon prix.

Voila, je pense que tu devrais plutot commander ton matos sur internet, au moins tu n'auras pas de vendeur "humain" avec qui tu ne t'entendras pas, et tu ne pourras surtout pas essayer ton matos, meme pas à 0,5 !!!

allez, bonne musique qd meme !


Posté par jdd, le 02/08/2010
Manoël ça fait plus de 15 ans que je connais et j'ai jamais aimé les vendeurs. Quelques expériences personnelles :

"Ha non l'ampli à lampes tu peux pas l'essayer avec le volume à plus de 0,5 ça va déranger les clients... Et pis tu sais, que ce soit à fort volume ou très faible, ça sonne pareil, hein!"
"Un budget de 450€ pour un multi-effets? Attends j'en ai un à 1500€ mais c'est pareil, hein! t'es sûr que tu veux pas mettre plus?"
"Attends ça frise mais c'est normal! Faut que le manche se fasse!"
"Ha non, on n'a jamais le mode d'emploi et la boite. Une remise? Bah attends c'est du neuf, on l'a juste testé pendant 3 mois!"

Et j'en oublie...

A part l'ancien patron qui a été très aimable avec moi quand j'étais allé le voir pour mon banjo (dont il a changé la peau - il fait du très bon boulot d'ailleurs), j'ai jamais eu d'échange positif avec leurs vendeurs, qui essaient clairement de te refourguer leur came, quelque soient tes besoins... En plus les tarifs sont exorbitants. A fuir.


Posté par anonyme, le 26/07/2010
Excusez-moi pour mon précédent post ^^', je m'apprétait à répondre et je suis allé manger, laissant mon fils que je croyais couché faire n'importe quoi et modifier mon message, je ne le savais pas aussi vulgaire!

Pour Didier et les autres crédules :
Je ne vois pas en quoi tout le monde devrait être du même avis, tu dits bosser la guitare depuis 33 ans, mais vu comment tu penses que tout tourne autour de toi et de ta pensée, je ne te donnerais même pas 5 ans, et pour celui qui dit que je l'ai mérité qu'il me traite comme ça je lui demande en quoi arriver dans un magasin et dire :
-Bonjour, j'aimerais des cordes très fines et souples, je trouve qu\'on joue plus facilement avec, pourquoi pas des gibson en 8/38 s'il y en a.
Donne aussitôt l'envie au vendeur de n'être pas aimable et de vendre en cachette un autre produit...
Surtout que ce n'est qu'un exemple, il y en a deux ou trois autres qui marquent mes tentatives de réconciliation, dont ma première guitare, j'étais venu avec un ami qui en faisait depuis sa plus tendre enfance et ils n'ont même pas voulu qu'il essaye les guitares, car elles étaient en cage -_-, il y a eut aussi l'achat d'un objet soit disant universel pour toutes les guitares mais qui au final n'allait pas à la mienne. D'ailleurs je ne suis pas le seul à ne pas aimer ce magasin un est même dans le même cas que moi : "Il profite de leur client en ne leur vendant pas forcément les chose qui leur conviennent", alors pourquoi me détruire? J'envisage la possibilité que tous les post' positifs ne soient qu'en fait des messages des proprios pour se faire de la pub, mais la vraie nature revient à grand galop apparement, à moins que tu ne sois pas assez intelligent pour te rendre compte qu'ils t'ont aussi prit pour un c*n...

Pourquoi rester anonyme? parceceque peut-être que toi avec vos didier, jean-bernard et autre on sait qui vous êtes?
Ps : Le petit nicolas a 27 ans et n'aime pas la star'ac


Posté par alex51, le 26/07/2010
J'ai acheté ma première guitare la-bas il y un an et j'ai été très bien recu et conseillé par un vendeur qui s'appelle Kévin. Comme je suis gaucher sa complique un peu les choses, mais j'ai quand meme recu du tres bon materiel. Pour paques, je voulais une Lag 4 seasons mais Lag n'en produisant plus, je suis allé en magasin ou Kevin ma orienté vers une Lag Tramontane dont je suis extremement satisfait. Je retournerais dans quelques mois chez Manoel en vue d'une Epiphone Les Paul. N'ayant que 15 ans, je me doute que mon avis ne vous interresse pas, mais je pense qu'il est important de souligner la qualité de ce magasins a tout les niveaux.


Posté par junior, le 05/03/2010
il est génial le premier avis d'anonyme", on dirait le petit nicolas qui va à manoel. lol


Posté par joel p, le 26/02/2010
Personnelement je suis client dans ce magasin depuis de nombreuses années ,et je dois dire tant au niveau , conseils ,acceuil et choix des instruments ,super rien a dire , je viens d'acquerir une nouvelle guitare , et c'est le vendeur lui meme qui m'a proposè de l'essayer , sans me forcer la main pour l'acheter,je recommande ce magasin aux vrais musiciens .


Posté par Anonyme, le 02/02/2010
Desolé , je commence a peine la guitare mais : pour ce qui est de manoel la premiere fois que j y sui allé , le vendeur était tres simpa , il ma tres simpatiquement dirigé vers des prof de guittare . Donc en gros "anonyme" si il s est foutu de ta gueule c que ta dit quelque chose de pas tres cool , tu croi que sa lui ferait une bonne pub au magasin si il faisait la gueule a tout les acheteur .


Posté par Didier, le 30/12/2009
Qui est cet anonyme qui joue de la guitare depuis seulement 3 ans et qui se permet de juger le vendeur qui du reste a entièrement raison, une corde souple n'est pas plus facile a jouer qu'une corde plus tendue. C'est le style de ce que l'on joue qui impose le type de corde, on ne joue pas plus facilement en mettant une corde plutôt qu'un autre, on joue mieux en jouant plus, plus longtemps et plus souvent et en étudiant la musique. La génération Star Ac, Y en a marre! Moi je joue de la guitare depuis 33 ans et j'ai encore beaucoup à apprendre alors avec 3 ans, il faut encore quelques années afin de donner un avis surtout aussi péremptoire (ça veut dire quoi), et bien ouvre un dictionnaire! lol


Posté par miyu-san, le 13/12/2009
moi je ne suis rentrée qu'une seule fois dans le magasin et oui c'est vrai l'amabilité du patron n'est pas top, j'ai demandé quelques renseignements et c'était comme si je leur en avait demander trop
Mias sinon c'est vrai que c'est très fournis niveau matos =)


Posté par gyzmo51, le 19/09/2009
contrairement a bcp de personnes ici, je pense que ce magasin est à visiter si vous désirez acquerir un instrument quel qu'il soit.
Je ne suis pas du tout d'accord avec "Anonyme" (pourquoi rester anonyme d'ailleurs!!!) en ce qui concerne Xavier le vendeur du haut (en clavier, informatique et hitech).
Je suis musicien polyvalent et je possède un homestudio et je peux vous dire qu'il est très compétent.
Il sait expliquer les choses simplement et bien guider les gens.
Il métrise son sujet et connait bien ses produits (c'est notament le seul a m'avoir trouvé une carte son pour Linux !!!).
Je pense qu'il renvoit l'image du client qu'il a en face de lui.
Il est vrai qu'il faut souvent attendre pour avoir ses conseils, mais peut etre que c'est justement du a ses compétences.
Concernant ses collègues, il est vrai que je regrette Lionel mais les 2 petits nouveaux sont sympas aussi, je pense juste qu'il faut leur laisser un peu de temps pour apprendre... mais il sont tres courtois et de bon conseil aussi.
Le batteur est un peu plus "space" mais sous sa carapace est très technique.

Voilà, je suis plutot fidele à cette vieille boutique et leurs tarifs sont compétitifs, et les quelques euros d'écart avec internet sont pour moi justifiés par leur présence local et leur compétence avant et apres la vente.

J'ai fait le tour des magasins régionaux et pour moi ce sont les plus polyvalents.
Par contre, je mettrais une très mauvaise note à Milonga où les vendeurs sont vraiment à la rue et où le matos est cher! en plus on ne peut rien négocier ni commander.
Chez Royez, le chef est sympa et compétent en gratte mais nul pour le hitech et les claviers (ne parlons pas de l'informatique).
Et chez Musique et Loisirs, j'y suis aller une fois mais je n'y mettrais plus les pieds.
Le premier abord semble pas mal mais ils m'ont refourguer du matos qu'ils n'arrivaient pas a vendre (korg PA588 !) et dont j'ai eu du mal moi meme a me séparer.
Ils travaillent "avec les pros" mais sont plutot faux culs !

Le mieux est de faire le tour par soit meme et d'acheter la ou on a le plus d'affinité !
Mais faisons vivre nos locaux sinon ou irons nous essayer notre matos quand tous les magasins auront fermé à cause d'internet, surtout que les prix sont de plus en plus proche !!!


Posté par anonyme, le 20/07/2009
C'est l'endroit où on m'a fait le plus mauvais accueil. Les vendeurs sont clairement là pour vendre sans ce soucier des besoins réels des clients. Discussion et échange de points de vues impossible avec eux.
Malgré l'accueil pas terrible, je me suis forcé à continuer à y aller pendant quelques années mais depuis que je me suis fait littéralement insulter par un vendeur (parce que je n'avais pas le même point de vue que lui sur le produit qu'il me fallait) j'ai décidé de ne plus jamais y mettre les pieds et de leur faire mauvaise pub.
Si on veut acheter chez eux, il faut être maso. Car les prix ne sont clairement pas là ; et niveau disponibilité des produits on repassera... Les vendeurs sont incapables d'admettre qu'on peut avoir besoin d'un produit qu'ils n'ont pas en stock, ils feront tout leur possible ne pas commander le produit dont vous avez réellement besoin et en plus ils feront tout pour vous revendre un produit obsolète qu'ils ont en stock depuis longtemps et qui ne vous correspond absolument pas.
Déjà à l'époque de l'ancien patron (Manoel senior) l'accueil nétait pas terrible, mais depuis que c'est Laurent qui a repris la boite, c'est hypocrisie, sourir pas vendeur et bla bla pour se faire entuber un max.
Les vendeurs sont clairement incompétents dans leurs domaines respectifs (au moins pour le rayon home studio).
Je déconseille vivement ce "magasin".


Posté par anonyme, le 10/06/2009
n'importe quoi quoi ce magasin, ça fait 3 ans que je fait de la guitare,j'y suis aller pour acheter les cordes les plus fines et souples qu'ils avaient, car j'ai une préférence pour elles depuis que j'ai essayer la guitare de mon pote, j'ai donc demander ses cordes car elles sont plus faciles pour jouer, et le vendeur à oser dire que si c'était pour jouer plus facilement, j'avais qu'à plus m'entrainer, donc un peu déçu, j'ai prit les cordes qu'il me disait les plus souples, et j'ai était encore plus déçu quand j'ai vu qu'elles étaient encore plus dures que celles que j'avais avant...


Posté par Bigoudi, le 02/06/2009
A 2 ans d'intervalle, j'ai voulu acheté un djembé puis une guitare, en me présentant à Manoël comme débutant mais sans dire que je m'étais beaucoup renseigné avant dans mon entourage et sur internet (pas toujours fiable, mais quand même).

Les 2 fois, j'ai dû aller chercher un vendeur puis l'attendre 5-10 minutes pour avoir des renseignements...Mais alors au niveau des renseignements, autant la première fois ça ne m'a pas choqué, autant la 2e fois j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un c**. J'ai vraiment senti que le vendeur, sous son apparence aimable, cherchait surtout à me vendre la guitare la plus chère possible sans se soucier de mes besoins (qui, bien sûr, risquait de pu être en magasin le lendemain, lorsque je lui ai dis que j'allais "réfléchir", je devais donc l'acheter dans le journée).

Du coup, les 2 fois, je me suis retrouvé à Royez Music, où les vendeurs sont accueillants, sans hypocrisie apparente, prennent le temps d'orienter vers le bon instrument et laissent le temps de réfléchir avant d'acheter. C'est pas à Manoël qu'on m'aurait recommandé une gratte à 180€ plutôt qu'une autre à 300€ parce qu'elle était plus adaptée au style que je recherchais!

En bref, préférez Royez Music (qui est à coté plutôt que Manoël) et nettement plus fiable si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans l'instrument et que vous avez besoin d'être guidé dans votre choix :)


Posté par dream82, le 02/04/2009
salut a tous , ce magasin est une veritable honte , j ai demandé a essayer une musicman et le vendeur si on peu le nommé ainsi , n a meme pas voulu me laisser essayer . Depuis quand les magasins de musiques ne veulent pas que l on essaye leurs guitares ? je n aime pas du tout l ambiance de ce magasin les veudeurs ne connaissent pas leurs boulots et certains instruments sont enfermés dans une cage comme des betes dans un zoo . Je vous le deconseilles fortement . En revanche si vous voulez etre bien recus et bien conseillé alors allez chez royez , les vendeurs sont pros et sympas contrairement a manoel .


Posté par Dimi, le 24/03/2009
Voilà j'ai enfin testé le dernier magasin de guitare sur Reims^^
donc compte rendu:
Le patron est vieux donc forcement en décalage un peu avec les jeunes...
Sinon moi je suis rentré dans le magasin, un jeune vendeur est venu me voir pour savoir si j'avais besoin de renseignement, donc pareil je lui est dit que je voulais me mettre a la guitare et que j'étais gaucher, on a parler il était fort sympathique, il ma fait essayer une guitare pour droitier, puis pour gaucher il ma fait faire des petit exercices, et il ma dit que j'étais gaucher et donc => guitare gauchere.

Il ma demandais le prix que je voulais mettre et il ma fait un défilé des guitare que j'ai essayer le temps que je voulais, aucune pression, plein de questions aux quelles il a repondus avec le sourire, n'ayant pas de guitare me plaisant dans le budget souhaité (200euros mais pour gaucher) il a appelais tout ses fournisseur bcp de proffessionalisme et au final on est tombé d'accord sur une guitare plus chere que prevus mais pas le choix pour les gauchers...

il m'a fait cadeaux de la housse (20 euros) de la bandouillère (15€) et un médiateur.

Donc bilan c'est le sul qui c'est vraiment occupé de moi sans me juger et en prenant son temps pour tout m'expliquer, il ma proposé de faire des échéances pour payé super professionnel rien a dire.


Posté par Nico, le 05/03/2009
Il profite de leur client en ne leur vendant pas forcément les chose qui leur convienne.


Posté par patrick, le 10/02/2009
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de me rendre dans ce magasin et je dois dire que je ne partage pas du tout les avis précédents. Le personnel s'est tjs montré disponible et compétent, et cela est valable aussi bien pour les vendeurs que pour le patron. Il se peut que l'équipe nous renvoie notre image, quoiqu'il en soit tous ont fait preuve de courtoisie lors de chacune de mes demandes.
Le seul pb se résume au sationnement, où l'on a vite fait de se ramasser une prune!


Posté par bigbeu, le 07/02/2009
slt les sicos!ben que dire de plus si ce n'est que je suis nostalgique de la periode ou c'était lionel qui s'occupait des guitare/basse/ampli,mec coolo pas prise de tète qui savait conseillé honnêtement et justement ses clients sans faire de différence par rapport a votre porte monnaie contrairement aux gugusse qui y travaillent aujourd'hui.je connais bien lolo le boos qui reste un de mes bon contact chez manoel ainsi que xavier,le reste c'est "jmen branle des sicos...ji connais rien en gros son...jpeu pas tfaire de prix...ahète un mesa ou casse toi..."bref que du bonheur quoi! merci thomann.music produktiv...(car le reste des magasins de sic a reims ne valent pas mieux entre les faux métalleux de royer et les pédalles de music et loisir...on est pas sortt mes copains)


Posté par bert54, le 01/02/2009
en tant que musicien amateur et étant commercial, je suis appellé à bouger souvent dans le nord est de la france. je vais souvent faire "un tour" dans les magasins de musique. Je dois dire que ce magasin est l'un des plus fournis en matos. Les vendeurs sont d'un abord serviable et j'ai toujours eu reponses à mes questions, avec un peu d'attente car il y a souvent du monde. c'est toujours avec plaisir d'y aller.


Posté par lolo08, le 11/12/2008
en ce qui me concerne j'ai acheter ma guitare là bas et j'ai été très bien reçu de plus j'ai eu de bons conseils sur le choix de mon instrument pourtant j'ai traité directement avec le patron


Posté par chacha, le 25/11/2008
Dans ce magasin, les vendeurs pensent surtout à la commission qu'ils peuvent se faire. Pour infos, et sans fondement réel, d'après ce que j'ai compris, ils touchent des commissions sur la marque "Beringher".

Je pense qu'ils ne sont pas professionnels pour pour les rayons guitare, bass et batterie. Pour exemple, un amis avait sa bass qui ne fonctionnait plus sur ampli. Ils ont gardé la bass deux semaines, pour au final la demander aux clients de la renvoyer aux fournisseurs. Au final, il se trouve qu'il fallait juste changer la pile (dynamique) de la bass...

Ensuite, j'y suis allé plusieurs fois, c'est souvent que les vendeurs se moquent ouvertement des personnes concernant le matériel.
Autant vous dire qu'il croit tout savoir.

Enfin, pour conclure mon écrit... ne dîtes surtout pas que vous avez l'intention d'acheter sur un site Internet s'ils ne vous font pas un prix proche. Parce que la personne ne voudra pus vous parlez... Une attitude très peu convaincante et pas du tout commerçante.

Ce magasin est donc sympa à visiter pour essayer tout les instruments mais les prix sont prohibitifs, et l'on sent que vous n'intéressez que si vous achetez. Les vendeurs doivent faire leurs pais avec les commissions... Dommage! Et concernant le patron, il est vrai qu'il n'est pas très aimable, à part si vous sortez la Carte Bancaire...

Merci pour votre lecture et Bonne navigation sur le net!


Posté par achille, le 17/10/2008
l'amabilité du patron est pas top ! je n'y reviendrais pas


Donnez votre avis !
Choisissez un pseudo* :
Votre commentaire* : (minimum 50 caractères)
Note d'utilisation

- Relatez uniquement votre expérience personnelle et non des rumeurs.
- Nous vous prions d'être objectifs et d' argumenter votre message.
- Vous pouvez être critiques mais la diffamation et les insultes seront rejetées.
- Merci de faire attention à l'orthographe et à la syntaxe de vos messages.
- Utilisez les smileys avec modération et bon sens.

Votre commentaire sera envoyé, pour validation, à l'équipe du site qui jugera s'il est acceptable (ce qui devrait être le cas si vous respectez les règles données ci dessus).